Une journée Art et Patrimoine organisée par l’association Art’tractif s’est déroulée à Chauriat samedi 12 octobre. Pour cette deuxième édition, 25 artistes se sont installés dans des lieux emblématiques de la commune : église St Julien, église Ste Marie actuellement les Caves de l’Abbaye, la Mairie (maison Rudel de Miral) ; et aussi dans un environnement convivial : bibliothèque municipale et salle des Fêtes.

Un accueil sous la Halle du village (à côté de l’église) était prévu de 9h à 18h pour diriger les visiteurs vers les salles.

La présence des artistes, la démonstration en live de leurs talents (acrylique pouring par Marie-Jo Pouget), l’organisation d’ateliers artistiques (modelage de la terre par Eve de Oliveira, impressions sur tissus par Geneviève Touron, peinture sur visage par Paola Marques, initiation peinture et land’art par Sandrine Bourliaud) ont contribué à la pleine réussite de cette manifestation.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont apprécié la qualité des expositions de peintures et de sculptures et ont participé à un jeu-questionnaire qui les incitait à aller à la rencontre des artistes, en savoir plus sur leurs techniques et leurs motivations. Chacun a pu voter pour son artiste favori et c’est Guy Nouvel, grâce à ses aquarelles délicates et mystérieuses de nos beaux paysages d’Auvergne, qui a remporté le prix du public en fin de soirée. Le jury, quant à lui, a récompensé Jean-Baptiste Leullier qui transforme le marbre de Paros (Grèce) où il s’est expatrié depuis une dizaine d’années, en des sculptures abstraites inspirées des formes organiques de la nature. Un travail magnifique de la pierre qui éveille nos sens aussi bien tactiles que visuels !

A 15h, Serge Gayton a capté son auditorium par la visite commentée de l’église, classée au monument historique. Les Chauriatois et autres visiteurs ont (re)découvert une place forte du village en toute convivialité.

Un coin cosy avec une projection de diaporamas sur l’Art a accueilli des visiteurs désirant faire une pause culturelle à la bibliothèque, tandis que des jeux éducatifs sur l’Art étaient proposés aux enfants. La démonstration de personnages animés en carton par Ghislaine Haté a plu aux grands comme aux petits, ses sculptures acrobatiques Les Balèzes, racontent chacune une histoire avec beaucoup d’humour.

Le succès de ce parcours découverte de l’Art et du Patrimoine à Chauriat encourage l’association Art’tractif à réitérer en 2020 avec de nouvelles expositions.

Voir la rétrospective de la journée

Art'tractif

Email : arttractif63@gmail.com

Tel. : 06.12.73.92.51

Association Loi 1901

Siret 83257687000014

Recevez nos lettres d'information

© 2019 créé par Art'tractif - wix.com | Sandrine Bourliaud

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now